papillon

Mon Histoire

Bonjour

Vous venez pour l’histoire ?

J’aime écouter les histoires, vos histoires. Et ce matin je vais vous raconter une histoire. Mon histoire.

Prenez place et installez-vous confortablement…, cela prend un peu de temps. Les belles choses prennent toujours du temps.

Je vais vous raconter l’histoire d’une transformation. Celle de ma transformation ! Comment je suis devenue la véritable Carine.

Cette transformation, je l’ai initiée il y a quelques années dans ma précédente vie professionnelle. Un jour, notre dirigeant a organisé une réunion pour nous exposer sa vision, je pourrai même dire son rêve.

Là où il voulait aller, là où il voulait nous emmener « Devenir une référence mondialement reconnue ».

Devenir des experts dans un nouveau domaine d’activité.

Je me suis demandé comment je pouvais contribuer à rendre réel ce rêve ? Comment j’allais pouvoir poser ma pierre pour bâtir cette cathédrale ?

La question était posée. Laisser venir la réponse. C’est ainsi que j’ai découvert « par hasard » une formation à l’intitulé surprenant « Apprendre à se connaitre pour mieux travailler ensemble ».

Comment en apprenant à travailler sur soi, nous pouvons mieux travailler ensemble ?

Surprise de cette découverte et curieuse de comprendre, me voilà en chemin pour 5 jours à Paris.

–          Le premier jour de la formation, je rencontre des gens à qui je dois parler. Moi qui étais plutôt timide. Là, je découvre l’inclusion. Rentrer en contact avec les autres.

–          Puis des principes de fonctionnement sont posés. Le choix, la vérité, l’authenticité, la conscience de soi. Le chemin continue avec le contrôle.

–          Pour nous amener sur l’ouverture. L’ouverture à soi, et aux autres.

Ainsi je venais de faire connaissance avec les 3 dimensions du comportement humain de Will Schutz. Célèbre statisticien et psychologue américain fondateur de l’Élément Humain®.

J’ai exploré les 3 dimensions à travers des expériences corporelles individuelles et collectives, des feed back, des imageries, des tests, des apports théoriques. Toute cette expérimentation m’a permis d’être plus consciente de mes comportements vis-à-vis de moi-même et vis-à-vis des autres.

Je découvre que j’inclue peu, alors que je me voyais dans une inclusion haute. Que je suis dans un contrôle haut et dans une ouverture basse vis-à-vis des gens. Tout le contraire de la façon dont je me percevais.

Mais comment sortir de cette illusion pour aller vers ma vraie nature ?

J’ai alors pris conscience de mes comportements défensifs. Prendre conscience !! voilà la Clé pour aller vers son authenticité. Sortir de la rétention pour libérer son leadership et faire grandir son estime de soi.

De retour, je découvre qu’au travers du travail que j’ai initié pour moi, j’inspire mes collègues à être plus authentique, à oser dire leurs difficultés. Le travail en groupe s’est mis en place, des réunions de lancement de projet ont été créés, chacun s’exprime, de nouvelles idées émergent. Ces nouveaux comportements ont créé de la confiance dans les relations, de la créativité dans les équipes. La performance de l’entreprise est retrouvée, et rapidement nous avons été reconnus comme expert. Puis l’entreprise est devenue une référence mondiale.

Aujourd’hui, j’ai quitté l’entreprise et j’ai créé Manag’heureuse.

Mes journées commencent par une marche avec Marley, mon fidèle Toutou. Ce matin, j’ai vu un lièvre (non ! pas le lapin de Chantal Goya) courir un 100m aux JO. Deux busards posés sur des meules de foin et s’envoler après leur rencontre avec Marley. Un écureuil traversé le chemin, le tout accompagné par la douce mélodie du chant des oiseaux.

Perdre du temps le matin lors de cette marche, c’est ce que je pensais il y a plus de deux ans et demi. Maintenant je prends du temps, je fais des pauses, je respire. Voilà des nouveaux outils que j’ai expérimentés et qui sont devenus des routines, puis mes habitudes.

Dans ma liste pour aujourd’hui, j’ai écrit préparer mon mail pour la formation Élément Humain®.. Peut-être y aura-t-il des fautes que je n’aurai pas vues, mais cette fois, je me lance et j’appuie sur le bouton envoi.

J’ai posé un de mes mécanismes de défense. Celui du masochiste. Celui qui me dit que « ce n’est pas assez bien pour oser l’envoyer ».

Que vont penser les gens ? Et si les gens m’ignoraient ? s’ils pensaient que je suis incompétente ? voire  ne m’appréciaient plus ?

Chaque expérience que j’ai vécue, essayée, ajustée, je les partage avec vous et je vous les fais vivre dans mon quotidien.

Nous nous sommes rencontrés, lors de votre accompagnement individuel ou collectif. Vous vous êtes installés confortablement et vous avez travaillé avec les principes de l’Élément Humain. peut-être même sans le savoir.

Aujourd’hui je vous invite sur mon chemin à venir vivre l’expérience de l’Élément Humain,. pour devenir plus conscient de vous-même, créer des relations authentiques et oser être vous-même au quotidien.

Pour en discuter ensemble, appuyer à votre tour sur le bouton répondre, ou bien transférer cette histoire à une personne qui aurait besoin de vivre une expérience inoubliable.

Je vous remercie d’avoir lu mon histoire.

A bientôt

Carine

Partager sur facebook
Partager sur linkedin

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *